22 juillet 2009

L’Eclipse, c’est le remix

Nous ne pouvions ignorer ce phénomène. Articles dans le Daily China et dans le Figaro, bouche a oreille entre expat’, vendeurs de lunettes a la sortie du métro, … On le savait, on l’attendait, l’éclipse solaire du 22 juillet, visible uniquement en Asie, la plus longue depuis longtemps (record de 6min et 39s qui ne sera battu avant 2132).

Une journée pas comme les autres donc, sortie de l’appart vers 8h15 pour aller travailler, la fraicheur inhabituelle de cette matinée tranche avec la chaleur de ces derniers jours, plus de soleil mais d’épais nuages. Shanghai si dynamique d’habitude semble fébrile, sur le trajet du métro l’on peut surprendre qlq regards curieux/inquiets (pour les chinois, très superstitieux, l’éclipse est un signe annonciateur de catastrophes) vers le ciel … Les derniers achètent leurs lunettes (dont le prix est outrageusement passé de 12 a 50 RMB sur le marché noir).

8h45 arrivée au bureau. 9h35 branle bas de combat avec deux collègues français, les autres étant en réunion (pas de chance), sous une pluie fine nous descendons dans la rue. Et la, ca arrive, ‘le chien du ciel mange le soleil’ … La nuit tombe en 30 secondes, improbable, Shanghai la trépidante s’arrête, retient son souffle… Une douce fraicheur envahit la ville, un vrai bonheur. Impossible de voir le phénomène en lui-même car les nuages cachent le soleil. Dommage. Et puis au bout de 5 min, comme si de rien n’était le soleil revient…back to work, rdv en 2132 pour la prochaine, et pour les catastrophes qui doivent suivre, on vous tient au courant et on croise les doigts !

Posté par Sixt à 08:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur L’Eclipse, c’est le remix

    Good ol'16 !

    Ta plume me fait vibrer

    Posté par Nico, 27 juillet 2009 à 19:47 | | Répondre
Nouveau commentaire